Image de marque sur Facebook

Les pages Facebook

 

Il m’arrive souvent de créer une belle image de marque complète pour des clients. Par curiosité, un mois plus tard je vais visiter leur page Facebook et je me rends compte que celle-ci est catastrophique. Le logo est mal utilisé (trop petit, trop gros, étiré dans tous les sens…), l’image de couverture est hyper chargée et dans un mauvais ratio, les articles sont accompagnés par des images faites dans Word ou prises directement sur Google. Ouf ! Quel gâchis ! Le travail fait minutieusement pour établir une image de marque cohérente vient d’être jeté par la fenêtre arrière. Certains diront, ouin pis? Non, non, non, Facebook fait partit de l’extension d’un branding. Aujourd’hui, il y a environ 2.2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois sur Facebook. Les moteurs de recherche font probablement ressortir votre page Facebook à égalité avec votre site Web, sinon davantage. Elle devrait donc être aussi soignée que votre site.

 

Voici quelques points importants :

 

A. L’image de profil

Votre image de profil doit être adaptée ! C’est-à-dire, préconiser un symbole, une version schématisée de votre logo. Une icône complémentaire à votre image de marque. Il n’est pas automatiquement nécessaire de répéter le nom de l’entreprise, ou la page, ou le commerce… le nom est écrit juste après votre image, partout, tout le temps. Cela évitera la répétition. Évitez d’avoir un minuscule visuel incompréhensible lorsque vous commenter ou publier un article. Opter pour un visuel simple, épuré, voyant. Ceci peut certainement être réfléchi lors de la création de votre logo. Il suffit de prévoir un « avatar » pour vos réseaux sociaux qui sera optimal et reconnaissable en cohésion avec toute votre image.

 

 

B. L’image de couverture

Si une page Facebook était un miroir de vous-même, la page couverture représenterait votre habillement. C’est la petite touche qui inspire confiance et qui donne le ton à qui vous êtes. La couverture Facebook se doit d’être visuelle. Ne la surchargée par d’informations (dates, lieux, site Web, coordonnées….etc.). Facebook a maintenant une multitude d’outils qui peuvent être utilisés pour faire la promotion d’événements, mettre un lien vers votre site Web…etc. Dans 80% des cas, l’image de couverture n’est pas utile pour diffuser de l’information, surtout que la majorité des gens ne verront jamais passée cette image sur leur fil d’actualité. Si vous voulez diffuser de l’information, créez un article.

La couverture se doit d’être elle aussi cohérente avec votre image de marque. Utiliser vos couleurs, vos textures, peut-être un slogan ou une pensée philosophique qui rejoint vos valeurs. Mais votre couverture est l’impression qu’on a de vous en une fraction de seconde. Si votre image est décentrée, étirée, incompréhensible et non professionnelle, c’est l’opinion que les utilisateurs auront de vous.

 

 

C. Les visuels des articles

Premièrement, svp, utiliser la bonne résolution d’image pour vos articles Facebook. On ne veut pas voir défiler sur notre fil d’actualité une image toute pixélisée et moche… on ne cliquera certainement pas dessus. L’aperçu de l’image est d’environ 400 x 400 pixels… mais, la taille recommandée est 1200 x 1200 pixels… pourquoi? Parce qu’avec nos appareils mobiles ou tous écrans rétina, les images doivent être dans une meilleure résolution pour quelles apparaissent bien définie (surtout que Facebook recompresse les images automatiquement, donc si on met une image de moindre qualité, celle-ci sera encore plus diminuée). Ensuite, de grâce, utiliser des photos authentiques dont vous avez les droits. Voler une image aléatoire sur Google image n’est pas une bonne idée (eh oui, c’est du vol). La création d’articles est aussi l’endroit idéal pour partager vos articles de blogue si minutieusement réfléchis ! Ne laissez pas vos articles cachés dans la gigantesque toile, partagez-les !

 

 

 

Pour conclure, gérer une page Facebook demande certainement beaucoup de temps (souvent plus qu’on croit) et requiert des ressources. Un bon gestionnaire de réseau social a une belle plume, ade la répartie, est disponible, comprend le jargon des formats d’images, est original et imaginatif (pas si facile à trouver!). Entourez-vous d’une bonne graphiste pigiste qui pourra vous créer des images authentiques en harmonie avec votre image de marque! C’est tellement important et oui ça fait une différence!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.