Inspiration & créativité

Le grand mot ! Créativité !

Il m’arrive souvent de me demander si je suis suffisamment créative. Comment faire pour trouver l’étincelle de création chaque jour? Et bien voilà, je suis partie à la recherche de quelques solutions. LA technique qui ferait de moi un génie de l’inspiration (rien de moins).

Idée N0 1 

Regarder des sites Web d’inspirations avant de débuter ma journée. Ça ne sert à rien de se le cacher, on regarde toujours par dessus notre épaule pour voir ce que notre voisin fait. Voir ce que les autres font peut certes déclencher des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé (il faut juste garder en tête d’avoir des idées originales et non de copier une bonne idée!).

http://abduzeedo.com/

http://www.thedieline.com/

https://www.logolounge.com/

http://www.eyemagazine.com/

http://thefoxisblack.com/

https://www.awwwards.com/

http://thebookdesignblog.com/

https://www.pinterest.ca/

(Pour n’en nommer que quelques-uns)

 

 

Conclusion : 

À moins de rechercher quelque chose de précis, la recherche en ligne amène beaucoup trop souvent au cyber flânage. C’est comme une trappe, on clique, puis on clique, puis on clique encore, et on fini sur un site Web de quelle célébrité a reçu le plus de chirurgies plastiques… pas tellement efficaces. Bien sûr, il y a une ressource infinie d’inspiration sur le Web et c’est un outil indispensable, mais est-ce que cela déclenche la créativité? Je dirais que ce n’est pas optimal. Donc, c’est un excellent outil de recherche, mais moins un déclencheur. 

 

Idée N0 2 

Utiliser les petits livres d’inspirations ! Oui, sur le marché il y a plein de petits carnets de dessins, de sketch, de réflexions quotidiennes. Alors je fais l’essai d’un « Saccage ce carnet » par Keri Smith. Il y en a plusieurs autres disponibles. J’imagine qu’il faut essayer pour voir si ça fonctionne (et lequel fonctionne) !

Saccage ce carnet, Keri Smith 

 

 

 

Conclusion :

Mes premières impressions? Est-ce que ça aide ma créativité? Je ne suis pas certaine, mais une chose de sûre ça défoule ! 😉 Ce petit carnet aide quand même aux perfectionnistes de ce monde. Puisqu’on s’oblige à détruire, arracher, griffonner, licher (oui oui) donc, au revoir la calligraphie parfaite ou encore le croquis trop bien peaufiné (qui en fait est une illustration 100% finie qui pourrait être publiée)… etc. Aussi, l’avantage a comparé des millions de livres de coloriages, c’est qu’on sort des sentiers battus, on dépasse des lignes, on n’est définitivement pas dans un carcan strict avec des règles bien définies. 

 

(C’est drôle qu’il faille de la créativité pour trouver des idées comment favoriser la créativité) 

 

Idée N0 3

Sortir dehors. Bien oui, marcher en ville, dans la forêt ou en banlieue. Ce sont souvent quelques minutes qui nous permettent d’être attentifs à ce qui nous entoure. Que ce soit les couleurs des arbres en automne, la brume hivernale, les gens avec de drôles de postures, tout peut être une source d’inspiration si au garde l’esprit ouvert et créatif !

 

@ Valérie Desrochers

 

Conclusion :

Une chose est certaine, ça fait toujours du bien de s’aérer le cerveau ! Eh oui, je peux dire que lorsqu’on frappe un mur au travail, prendre une pause à l’air frais (aussi frais peut-il être), ça aide à être plus productif et trouver de nouvelles idées. Donc, être plus créatif. 

 

 

Bref, le plus important… Soyez fou ! Soyez vivant ! Soyez attentif à ce qui vous entoure ! C’est simple, il n’y a pas de solution miracle. Nous sommes probablement tous un peu créatif à notre façon, il suffit de rester l’esprit ouvert.

Comme l’a si bien dit un de mes poètes favoris :

 

 

Il faut être toujours ivre.
Tout est là:
c’est l’unique question.
Pour ne pas sentir
l’horrible fardeau du Temps
qui brise vos épaules
et vous penche vers la terre,
il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi?
De vin, de poésie, ou de vertu, à votre guise.
Mais enivrez-vous.

Baudelaire

 

Et vous? Que faites-vous pour enflammer votre créativité?

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.